Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dream of Naomi
26 juillet 2007

Ikehana


sensuEst-ce que vous vous interéssez à l'art floral japonais, Ikehana(ou Ikebana) ? Le mot Ikehana vient d'ikeru(生ける), faire vivre, et d'hana(花), fleur. On pourrait le traduire par «faire vivre les fleurs», «amener les fleurs à la vie».

Voici les quelques photos des ikehanas que mon ami et son père ont faits. Depuis le treizième siècle, dans sa famille on est maître d'ikehana de père en fils. En réalisant un bouquet, l'ikebaniste crée un micro-monde.




gyou2    zanka

shiori

sou    kyutai

Quelle est la particularité de l'ikehana ? Je pense que c'est la ligne que les fleurs dessinent...et cette ligne compose l'espace vide dans laquelle se reflètent la personnalité et l'état d'esprit du moment de celui qui arrange des fleurs.

sin

L'ikehana me rapelle toujours ce poème... oui, j'aime beaucoup William Blakefoui.
Dans un grain de sable voir un monde.
Dans chaque fleur des champs voir un paradis.

Merci Motohiro de Seizan-Goryu pour ces magnifiques photos.  monica1_window

Publicité
Commentaires
S
Coucou ma douce Monica ...<br /> Me revoilà tout juste rentrer de vacances !<br /> Je découvre l'art floral japonais sur ton blog et je trouve ça magnifique ![papillon]<br /> Ton ami a un vrai talent !
Répondre
N
oh merci Monica......<br /> j'adore cet Art....je m'y suis timidement essayée<br /> bravo à eux, ces montages sont très très beaux .......
Répondre
M
c'est superbe. Bravo à eux!
Répondre
L
Très joli l'art floral japonais. Me permets-tu de mettre une de tes photos sur blog?
Répondre
O
Je ne connaissais pas[non] cette pratique mais c'est trés beau[etoiles]. J'aime aussi le poéme[coeurs][bisous]
Répondre
Dream of Naomi
Publicité
Archives
Publicité